#Flyin2024

Press

278 – Edito du dossier de presse FFP

278 – Edito du dossier de presse FFP
30
07

Publié le 30/07/2018 dans Press

L’année 2018, une année riche en évènements et projets pour la FFP

“Déjà en partie réalisé en 2017, le projet fédéral de la FFP verra son aboutissement en 2018 avec, entre autres, l’implication des ligues dans le développement de la pratique sportive.
La valorisation du sport de Haut Niveau, par des actions de repérage, relayées vers le national au travers d’un nouveau dispositif renforcé, s’inscrit dans une nouvelle dynamique aux côtés des stages d’incitation et de détection. Élément majeur, ces stages bénéficient d’un encadrement bénévole par des membres des équipes de France et/ou de l’entraîneur national, et balisent le chemin vers l’excellence. Enfin, les stratégies de recrutement pour intégrer un pôle d’EXCELLENCE sont liées aux résultats obtenus lors des compétitions internationales. A ces résultats, sont aussi associés, des critères physiques et techniques de sélection, permettant l’intégration dans le collectif relève. Résolument tourné vers le renforcement de la pyramide d’accès vers le haut niveau, le projet politique de la fédération prévoit, également, de s’appuyer davantage sur les clubs, comités départementaux et ligues, afin de stimuler l’organisation et la pratique de la compétition. En agissant sur tout l’écosystème des sportifs, tant pour tendre vers le haut niveau, que dans le cadre d’une pratique de loisir, la Fédération Française de Parachutisme s’engage auprès de tous les pratiquants y compris auprès des sportives féminines et des personnes en situation de handicap qui sont au cœur du projet. L’autofinancement des sportifs demeure une partie très importante de l’équilibre de la balance du Projet de Performance Fédérale 2017-2021. Après de nombreux mois d’échange et d’investissement sur ce dossier, la Fédération Française de Parachutisme travaille donc, avec engagement, à sa réalisation.
Vers les Jeux …
Suite à l’organisation de la première coupe de France de Vol en soufflerie en janvier à Lyon, la FFP apprenait l’obtention par la France de l’organisation du prochain championnat du monde de vol en soufflerie. Cette troisième édition aura lieu du 16 au 20 avril 2019, à Weembi, Lille-Lesquin (59).
C’est dans ce contexte mondial de déploiement à grande vitesse de cette activité, que s’inscrit la démarche de la fédération d’intégrer le Vol en soufflerie au programme des Jeux.
Après avoir proposé l’entrée de la discipline au Comité National Olympique et Sportif Français, dès décembre 2016, un groupe de travail a été mis en place pour peaufiner ce dossier, soutenu par toute la communauté parachutiste internationale. En mai 2017, le Président de la Commission Internationale de Parachutisme a apporté son soutien à la FFP ; soutien conforté par la Fédération Aéronautique Internationale. Des réunions de travail s’en sont suivies, en juin et juillet 2018, pour affiner la démarche.
Associer la Fédération Française de Parachutisme dans son engagement d’intégration des jeux, aux côtés de #Paris2024, s’inscrit bien dans les mêmes objectifs sportifs de reconnaissance de l’excellence et de mobilisation de tous les pratiquants.
Vouloir porter une candidature pour les Jeux est un enjeu passionnant, enthousiasmant, et tous les acteurs sont les bienvenus. Cela ne pouvait se réaliser que par la mobilisation, manifeste, pleine et entière, de toute la grande famille parachutiste mondiale. C’est en ce sens que, avec Marie-Claude Feydeau, Vice-Présidente, et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, nous faisons partager ce projet lors de toutes les compétitions ou rencontres nationales et internationales.”

David Roth, Président de la Fédération Française de Parachutisme

© 2018 FFP | Mentions légales